L’Inde, ce pays qui fait aussi peur qu’il fascine
Pour être tout à fait honnête, ce pays s’est imposé par hasard dans l’itinéraire de notre tour du monde. Et finalement, c’est celui qui nous aura offert les meilleurs souvenirs.
Culture, architecture, paysages, nourriture, population dense… l’Inde est un immense choc culturel et un dépaysement total ! Alors pour notre première fois dans ce pays, nous n’avions prévu que 2 semaines sur place. Et avec si peu de temps dans un pays faisant plus de 6 fois la taille de la France, il a fallut sélectionner les endroits à visiter.
Notre choix s’est donc porté sur la région du Rajasthan, située au nord-ouest de l’Inde. Cette région est riche en culture, en histoire et en beauté. Connue pour ses magnifiques palais, ses forts majestueux et ses temples colorés, le Rajasthan offre une expérience authentique et inoubliable à ses visiteurs.
Les saveurs exotiques de la cuisine rajasthanaise, l’artisanat local, les danses traditionnelles et la chaleureuse hospitalité de ses habitants font du Rajasthan une destination touristique incontournable en Inde.
Alors, on vous a donné envie d’y aller ? C’est parti, on vous détaille ici notre itinéraire de 2 semaines à la découverte des pépites du Rajasthan.
Sommaire :
ToggleInformations utiles sur l’Inde:
💷 La monnaie officielle de l’Inde est la roupie indienne, symbolisée par « ₹ » et abréviée par « INR ».
1€ = 91,18₹ (au 14/07/24)
☀️ Quand visiter le Rajasthan ?
Les mois de novembre à mars sont généralement considérés comme la meilleure période pour visiter le Rajasthan. Pendant cette période, le temps est généralement doux et agréable. Nous y sommes allés la deuxième quinzaine de février et la météo était parfaite !
👕 Quels vêtements prévoir ?
Que vous soyez un homme ou une femme, je vous conseille de prévoir des vêtements longs et légers. D’une part, ils permettront de se faire moins remarquer, bien que les indiens soient curieux et n’hésitent pas à aborder les touristes en leur demandant des photos. Mais d’autre part, il sera très souvent obligatoire d’être vêtu correctement pour visiter les édifices indiens.
Conseil nourriture : Ce n’est pas un mythe, beaucoup de touristes tombent malades en Inde. Alors afin de mettre toutes les chance de notre coté et d’éviter une tourista, nous avons redoublé de vigilance. Nous avons systématiquement checké les avis sur google, et évité la viande pendant 2 semaines. C’était très facile de trouver de la nourriture végétarienne, et super bon ! Résultat, on s’est régalés et on n’a pas étés malades 🙂
New Delhi – 1 jour
Vous atterrirez très certainement dans la capitale indienne : New Delhi.
On nous avait déconseillé d’y séjourner dès notre arrivée car cette ville nous a été décrite comme bruyante, surpeuplée, et sale.
Nous avons donc choisi d’y rester une nuit à notre arrivée, pour se reposer du voyage, et une nuit avant notre départ. Et c’était une super décision ! Cela nous a permis de séjourner dans 2 quartiers de la ville.
Pour notre première nuit en Inde, nous avons choisi un quartier plutôt calme. Tandis que pour notre deuxième nuit, nous avons voulu être au cœur de la ville.
Où séjourner ?
- Ashiana Gracious Living : Très bon emplacement dans le sud de Delhi mais un peu cher pour les prestations. Ce n’a pas été un coeur de cœur malgré le fait que la localisation était parfaite pour une acclimatation en douceur.
- Casa Central : située au cœur de la capitale, dans la rue très animée de Main Bazar Road, à 2 pas du métro. On a aimé séjourner ici pour 1 nuit, le personnel était très agréable et aidant malgré notre arrivée tardive. Lien booking.com : https://www.booking.com/Share-lvY0cY2
Comment se déplacer ?
- Option n°1 : le métro, qui est très propre, intuitif et pratique, permettant d’éviter les bouchons de la ville.
- Option n°2 : le Tuktuk, il y en a à tous les coins de rue. Et la balade permet de découvrir la ville d’une autre manière.
Que faire à Delhi ?
- Lotus temple : un temple blanc ouvert à toutes les religions, et gratuit !
- Safdarjung’s Tomb : Un édifice magnifique entouré d’un grand parc où nous avons passé une grande partie de notre dernière journée à Delhi.


Agra – 2 jours
Après avoir passé une première journée dans la capitale, direction la ville d’Agra, étape que nous attendions avec impatience. C’est en effet ici que ce trouve l’une des 7 merveilles du monde, le Taj Mahal.
Comment s’y rendre ?
En train, depuis la gare de New Delhi. Vous pourrez constater que nous avons principalement utilisé le train pour se déplacer entre les villes.
Nous avons réservé tous nos billets sur le site 12GO Asia. Ils prennent des frais mais c’est le prix de la tranquillité et de la practicité (et qu’on se le dise, cela reste très raisonnable). On reçoit les e-billets sur notre boîte mail et on peut voyager directement avec, pas besoin d’aller au guichet de la gare.
On vous conseille d’ailleurs d’acheter vos billets au minimum 48h à l’avance car après ce n’est plus possible via 12GO, et surtout, certaines classes se remplissent vite.
Il y a plusieurs classes justement, en fonction des trains et s’il s’agit de sièges ou de couchettes.
Pour ce premier trajet, on avait peur et on ne savait pas à quoi s’attendre, on a donc pris la classe 2A (la 2ème classe) en couchettes, et c’était très bien !
Où séjourner ?
- Sunrise Homestay : environ 17 euros la nuit. https://www.booking.com/Share-w1DAkO
Que faire à Agra ?
- Taj Mahal : C’est l’incontournable de la ville !
Les portes Ouest et Est ouvrent au lever du soleil. Nous sommes arrivés à la porte ouest 30 minutes avant l’ouverture, et il y avait déjà la queue.
Nous avions réservé nos billets en ligne pour pouvoir accéder au site le plus vite possible. Ce billet est daté et valide pour la matinée ou l’après midi en fonction de ce que vous chosirez. Mais on vous conseille définitivement de faire l’ouverture pour pouvoir avoir le site pour vous le temps de quelques minutes et d’admirer le soleil se lever révélant petit à petit la beauté du Taj Mahal.
Dernier conseil : Les trépieds et gros sacs sont interdits. Vous êtes fouillés à l’entrée alors venez le plus léger possible.
- Red fort : Le fort d’Agra est une forteresse de grès rouge impressionnante les remparts font au total 2,5 km de long. À l’intérieur on y retrouve des palais, des salles de réception et deux belles mosquées.
- Itmad-ud-daula aussi appelé le « Mini Taj » : Un mausolée ressemblant étrangement au Taj Mahal, en plus petit. Vous pourrez apercevoir des singes dans le parc qui l’entoure.
- Taj view point (ADA) : Terminez votre journée en admirant le soleil se coucher au dessus du Taj Mahal.
Nous avions pris un chauffeur de Tuktuk à la journée, et on vous recommande d’en faire de même plutôt que de galérer à négocier à chaque fois que l’on veut aller d’un point A à un point B.
Où manger ?




Jaipur – 4 jours
Jaipur, aussi appelée la ville rose.
Comment s’y rendre ?
En train, environ 4h de trajet depuis Agra.
Où séjourner ?
Nous avons séjourné au Marigold Inn Homestay. C’était propre, spacieux, TV avec Netflix, et très bon restaurant en rooftop où nous avons mangé notre petit déjeuner et nos diner tous les jours. On vous le recommande les yeux fermés !
Lien booking : https://www.booking.com/Share-w1DAkO
Où manger ?
- The Curry Spoon : Un restaurant magnifique et un personnel aux petits soins: 🔎
- 312 Lassi Wala : Goûtez à cette boisson traditionnelle à base de lait fermenté, délicieux ! 🔎
Que faire à Jaipur ?
Afin de visiter tous les joyaux dont regorge cette ville, nous avions organisé 2 jours de visite avec un chauffeur de Tuktuk privé travaillant avec notre hôtel, Himran, qui nous a fait découvrir les meilleurs adresses de la ville. On vous recommande vivement de faire appel aux services de Janu Private Tours :
- Hawa Mahal
- City Palace
- Gatore ki chhatriyan
- Nahargarh fort
- Local flower market
- Amber fort
- Panna Meena Ka Kund
- Jal Mahal
- The Patrina Gate




Udaipur – 3 jours
Comment s’y rendre ?
Encore une fois, l’option la plus économique est de s’y rendre en train : 7h de trajet depuis Jaipur
Où séjourner ?
Nous avons logé dans une petite Guesthouse de 3 chambres, assez rustique, mais très peu chère, super bien placée, et nous avons pu tout faire à pied : Lake Face Guesthouse.
Où manger ?
- Café Edelweiss : un café avec de superbes pâtisseries pour débuter sa journée. 🔎
- Lake Shore Hôtel & Restaurant : un restaurant super copieux et cosy au bord du lac. 🔎
- Sauvage Garden Udaipur : Un rooftop proposant de très bonnes pâtes fraîches. 🔎
- Café Boho : pour une petite touche sucrée. 🔎
Que faire ?
- City Palace, l’incontournable de la ville ! Allez-y à l’ouverture car ce lieu est très prisé !
- Lok Dharohar show : Un spectacle de danse traditionnelle qui vaut le détour. Billets à prendre en ligne ou directement sur place.
- Jagdish Temple : Un joli temple Hindou gratuit
- Temple Karni Mata : pour avoir une vue à couper le souffle sur Udaipur. Allez-y au coucher du soleil, c’est magique (et c’est gratuit !!)
- Promenez vous le long du lac Pichola ! C’est tellement agréable.


Jodhpur – 3 jours
Il n’y a pas énormément d’activités à faire ici mais cette ville vaut tout de même le détour !
On peut facilement se balader à pied et on a beaucoup aimé se perdre dans les ruelles. C’est ici que l’on a eu le plus d’échanges avec les locaux qui sont adorables.
Comment s’y rendre ?
Nous nous y sommes rendus en taxi depuis Udaipur (5h de route) car nous voulions visiter 2 lieux en chemin :
- Kumbhalgarh Fort : ses murailles couvrent une distance de 36km
- Ranakpur Jain Temple : un temple de marbre blanc aux détails minutieux
Où séjourner ?
LG Guest House, une petite affaire familiale située dans les hauteurs de la ville, idéalement située et très propre. Le bâtiment est totalement peint en bleu, et les chambres sont toutes décorées singulièrement, c’est vraiment chouette ! Ils proposent également des services de restauration et lessive, ce qui est très pratique.
Où manger ?
Nous avons testé les menus végétariens de plusieurs restaurants.
- Blue Bird : restaurant en rooftop avec vue sur le fort.
- The Curry’s : restaurant sur le rooftop d’une auberge. Ici aussi, vue sur le fort.
- Acharya Rooftop restaurant : un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais propose de très bons Talis à prix défiants toute concurrence.
- Shri mishrilal hôtel : adresse locale de Lassi.
Que visiter ?
- Brahmpuri Old City Jodhpur : promenez-vous dans les ruelles bleues de la ville et admirez les nombreuses peintures murales
- Clock Tower : la place principale de la ville, entourée de plusieurs boutiques où vous pourrez négocier les meilleurs prix pour vos souvenirs
- Meharangarh Fort : C’est le fort qui surplombe la ville.
- The Stepwell Square : Les fameux escaliers qui mènent à un puit.




Retour à New Delhi – 1 jour
Tu reviendras certainement à Delhi la veille de ton vol retour. Nous t’invitons donc à te référer au premier paragraphe de l’article.
Bilan
L’Inde aura été l’un de nos voyages coup de cœur. Nous retiendrons bien évidemment la beauté des ses paysages et de son architecture, mais surtout la gentillesse de ses habitants. Nous avons eu la chance de partager des discussions si enrichissantes avec tellement d’indiens, qui étaient à la fois curieux d’en apprendre plus sur nous, et fiers de nous faire découvrir leur culture.
Soyez curieux, ouvrez-vous aux locaux qui sont pour la plupart bienveillants et pleins de bons conseils.
Nous vous souhaitons de vivre une expérience aussi réussie que la nôtre. Car nous, on a déjà envie d’y retourner !
Ping : Inde – lisantoinevoyages
Je vous suis depuis vos débuts sur Instagram. C’est passionnant, on se laisse bercer dans vos aventures et péripéties.
Continuez ainsi, ça nous laisse rêveur de notre Bretagne profonde
Merci énormément Florent pour ton message ! Ça nous fait plaisir et nous donne envie de continuer à partager nos aventures 😉
On est jamais allé en Inde avec Chris pour le moment mais ça a l’air d’être un pays magnifique !
Bravo pour votre blog et pour ce bel article
Oui c’est vraiment un pays incroyable avec une culture magnifique !
Merci beaucoup 😊